Viser haut
Terren : le véhicule tout-terrain électrique polyvalent le plus cool du monde.
De quoi s'agit-il ?
C'est alors qu'un orage survient inopinément. En 20 minutes, ils atteindront la cabane du Mont Rose à 2 883 mètres d'altitude. Les éclairs et le tonnerre se succèdent à des intervalles si courts que le danger imminent vous coupe le souffle. Les VTT, les skis et le matériel photo sur leur dos pèsent lourdement, les vêtements collent à leur corps complètement trempé. Puis soudain, il apparaît de derrière un rocher : La cabane du Mont Rose, d'aspect cristallin et d'allure futuriste, qui les sauve.
Ceci n'est qu'un court épisode d'une folle aventure que les deux frères David et Patrik Koller et leur copain David Pröschel ont entrepris l'été dernier avec deux cameramen : Ils voulaient être les premières personnes à escalader en VTT le sommet Signalkuppe, haut de 4 554 mètres, dans le Valais. Finalement, seuls Patrik et l'un des caméramans ont réussi, mais cette expédition est un bon exemple de la façon dont les trois jeunes amis travaillent. Aucune idée n'est trop folle, aucun plan trop audacieux, il n'y a aucune crainte de l'échec.
Du buggy au "Terren electric drive system" (système de propulsion électrique)
Enfants, ils ont endigué des ruisseaux et construit des cabanes, adolescents, ils ont soudé des buggys à essence, adultes, les bricoleurs rêvent maintenant de révolution technique. "Notre objectif est de développer la mobilité électrique", déclare David Pröschel. "Nous avons réfléchi aux endroits où les avantages de l'électromobilité pourraient être mis en œuvre le mieux et le plus rapidement, et où le facteur coût/bénéfice est équilibré." La solution semblait être de développer un véhicule lent (facteurs de traînée et de bruit) qui puisse être utilisé plusieurs heures par jour (facteur de rentabilité), ne pas parcourir de longues distances (facteur de puissance de la batterie) et être facilement rechargé. Il est devenu évident qu'un véhicule polyvalent tout-terrain combinerait tous ces avantages. "S'il était utilisé dans une région montagneuse, nous aurions également l'avantage de pouvoir récupérer près de la moitié de l'énergie à chaque fois que nous descendons une pente", explique M. Pröschel. L'idée du "système d'entraînement électrique Terren" a vu le jour. Ce nouveau système d'entraînement électrique répond aux exigences particulières des véhicules utilitaires. Les véhicules neufs et existants peuvent en être équipés.
Faites-le vous-même
Les trois garçons ont loué un ancien bâtiment d'atelier et l'ont construit eux-mêmes, y ont aménagé un espace de vie et ont installé un système photovoltaïque sur le toit. "Nous avons utilisé des cellules solaires qui auraient dû être jetées en raison d'un problème de garantie", explique David Pröschel. "Elles ne sont peut-être pas aussi jolies, mais elles fonctionnent parfaitement bien." Si bien, en fait, qu'ils n'ont maintenant pas à payer l'électricité et reçoivent même de l'argent de la municipalité parce qu'ils produisent un surplus d'énergie. En plus de cela, le projet a fait un gros coup dans les poches des pionniers. "Ensemble, nous avons investi environ 100 000 francs jusqu'à présent, et nous ne nous versons aucun salaire", déclare Pröschel. Grâce à nos partenaires, nos sponsors et une campagne de crowdfunding très réussie, le prototype sera bientôt prêt. Il est basé sur un transporteur Aebi et devrait être prêt à fonctionner au printemps. Cependant, quelques centaines de milliers de francs sont encore nécessaires pour la poursuite du développement afin de le rendre apte à la production en série. Les pionniers sont toujours à la recherche de sponsors et d'investisseurs supplémentaires. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils ont lancé un ingénieux stratagème marketing : une tentative de record du monde.
Expédition au Chili
Pour attirer l'attention, il faut un bon storytelling. Les trois visionnaires l'ont vite compris. Ils ont donc pensé à un cadre approprié pour présenter le héros "Terren" de manière adéquate. Et parce qu'ils n'aiment pas rêver petit, Davids et Patrick préparent un grand coup : avant la fin de l'année, ils veulent mettre le "Terren" à l'épreuve au Chili. Le plan : escalader le plus haut volcan de la planète et le deuxième plus haut sommet d'Amérique du Sud - l'Ojos del Salado, haut de 6 893 mètres. Si cette tentative réussit, il s'agirait du record mondial d'altitude pour les véhicules terrestres !
Cependant, quelques obstacles se dressent encore sur le chemin des trois inventeurs. Ils doivent maintenant terminer les travaux complexes d'aménagement intérieur du "Terren" et installer l'électronique et le système hydraulique. Après cela, il faudra également programmer l'ensemble du logiciel.
Mais comme l'ont montré les années passées et surtout l'expérience lors du tour de préparation du record du monde l'été dernier dans les montagnes du Valais : Les trois amis survivront également indemnes à ce voyage malgré le tonnerre et les éclairs. Et qui sait - peut-être nous rendront-ils même visite à Gstaad avec leur prototype avant leur aventure au Chili !