En arrière

Votre Cercle de Vie

Bienvenue dans la ferme du futur.

0
Likes
Ouvrir la vidéo

De quoi s'agit-il ?

Dans la commune vaudoise de Château-d'Œx, un centre de compétences durable réunissant agriculture, tourisme, santé et éducation est en train de voir le jour.
Au cours des dernières années, plus de 500 personnes ont déjà été impliquées dans ce projet pionnier.
L'ouverture du centre est prévue pour 2024.

Texte: Nik Thomi, Photos: Linn Jousson, Illustration: Bruno Yerly

Votre Cercle de Vie est l'histoire d'une famille de paysans du Pays-d'Enhaut vaudois. Mais c'est aussi l'histoire de la foi en la globalité de l'organisme humain, en la force des synergies et en la biodiversité. C'est l'histoire du courage de faire un travail de pionnier, d'abandonner le contrôle et d'accorder sa confiance. Et c'est l'histoire d'une lutte idéaliste contre l'aliénation de l'homme moderne par rapport à la nature.

L'agriculture comme cordon ombilical

Lorsque Esther Gerber est née dans une ferme de montagne du Simmental au milieu des années 1980, personne ne s'attendait à ce qu'elle devienne, 38 ans plus tard, la protagoniste d'un film de cinéma ayant pour thème le projet d'agriculture durable probablement le plus révolutionnaire de Suisse : Votre Cercle de Vie - initié par Esther Mottier-Gerber et son mari Nicolas Mottier. Un centre de compétences agricoles qui doit fonctionner comme un microcosme unique composé de 18 domaines d'activité différents. Un cycle de vie basé sur le principe "Cradle to Cradle" : de la nourriture aux meubles, en passant par l'eau, les excréments des animaux et les déchets, tout doit être collecté, transformé et réutilisé. Un centre qui a pour objectif de reconnecter les gens avec la nature. Car pour Esther Mottier-Gerber, il est clair que "l'on ne peut prendre soin que de quelque chose que l'on connaît". Et l'agriculture, en tant que cordon ombilical entre l'homme et la nature, est le lien le plus important.

Pour la génération à venir

Les Mottier ont déjà posé la première pierre de leur ambitieux projet en se convertissant progressivement à l'agriculture biodynamique et en ouvrant deux magasins bio et un cabinet de naturopathie. Mais c'est la naissance de leur fils Laurent qui leur a donné l'impulsion définitive pour poursuivre dans cette voie. "Soudain, nous avons pris conscience de l'immédiateté de la nécessité d'agir", explique Esther Mottier-Gerber. "La naissance d'un enfant vous fait prendre conscience que vos actions sur la Terre ne vous affectent pas seulement, mais aussi, de manière directe, la génération suivante". Plutôt que d'attendre que les politiciens trouvent des solutions pour lutter contre la catastrophe climatique qui les menace, le couple Mottier-Gerber a réfléchi à ce qu'ils pouvaient faire eux-mêmes avec les moyens dont ils disposaient.

C'est ainsi qu'a mûri l'idée de créer un centre de compétences qui relierait l'homme et la nature de manière symbiotique. Ainsi, les bâtiments aux allures futuristes abriteront un jour non seulement une étable, des chambres d'hôtes, un restaurant et une oasis de bien-être naturel, mais aussi un magasin bio, des cabinets de médecine générale et de naturopathie ainsi que des salles de cours.

Gagner de l'argent de manière durable

L'homme ne peut prendre soin que des choses qu'il connaît.
L'homme ne peut prendre soin que des choses qu'il connaît.
Esther Mottier-Gerber

Film sur Esther Mottier-Gerber

«Le Pari d’ Esther»

Soutenir Votre Cercle de Vie

Site web
Like
Share

Plus de projets d'impact

Impact Board Member Céline Aellen-Addor

Chauffage urbain Saanen-Gstaad

#TOGETHERBAND

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et apprenez-en plus de première main sur nos projets passionnants.