De quoi s'agit-il ?
Texte: Nik Thomi, Photos: Linn Jousson, Illustration: Bruno Yerly
Votre Cercle de Vie est l'histoire d'une famille de paysans du Pays-d'Enhaut vaudois. Mais c'est aussi l'histoire de la foi en la globalité de l'organisme humain, en la force des synergies et en la biodiversité. C'est l'histoire du courage de faire un travail de pionnier, d'abandonner le contrôle et d'accorder sa confiance. Et c'est l'histoire d'une lutte idéaliste contre l'aliénation de l'homme moderne par rapport à la nature.
L'agriculture comme cordon ombilical
Lorsque Esther Gerber est née dans une ferme de montagne du Simmental au milieu des années 1980, personne ne s'attendait à ce qu'elle devienne, 38 ans plus tard, la protagoniste d'un film de cinéma ayant pour thème le projet d'agriculture durable probablement le plus révolutionnaire de Suisse : Votre Cercle de Vie - initié par Esther Mottier-Gerber et son mari Nicolas Mottier. Un centre de compétences agricoles qui doit fonctionner comme un microcosme unique composé de 18 domaines d'activité différents. Un cycle de vie basé sur le principe "Cradle to Cradle" : de la nourriture aux meubles, en passant par l'eau, les excréments des animaux et les déchets, tout doit être collecté, transformé et réutilisé. Un centre qui a pour objectif de reconnecter les gens avec la nature. Car pour Esther Mottier-Gerber, il est clair que "l'on ne peut prendre soin que de quelque chose que l'on connaît". Et l'agriculture, en tant que cordon ombilical entre l'homme et la nature, est le lien le plus important.
Pour la génération à venir
Les Mottier ont déjà posé la première pierre de leur ambitieux projet en se convertissant progressivement à l'agriculture biodynamique et en ouvrant deux magasins bio et un cabinet de naturopathie. Mais c'est la naissance de leur fils Laurent qui leur a donné l'impulsion définitive pour poursuivre dans cette voie. "Soudain, nous avons pris conscience de l'immédiateté de la nécessité d'agir", explique Esther Mottier-Gerber. "La naissance d'un enfant vous fait prendre conscience que vos actions sur la Terre ne vous affectent pas seulement, mais aussi, de manière directe, la génération suivante". Plutôt que d'attendre que les politiciens trouvent des solutions pour lutter contre la catastrophe climatique qui les menace, le couple Mottier-Gerber a réfléchi à ce qu'ils pouvaient faire eux-mêmes avec les moyens dont ils disposaient.
C'est ainsi qu'a mûri l'idée de créer un centre de compétences qui relierait l'homme et la nature de manière symbiotique. Ainsi, les bâtiments aux allures futuristes abriteront un jour non seulement une étable, des chambres d'hôtes, un restaurant et une oasis de bien-être naturel, mais aussi un magasin bio, des cabinets de médecine générale et de naturopathie ainsi que des salles de cours.
Gagner de l'argent de manière durable
Outre la motivation idéaliste de promouvoir la biodiversité et la durabilité en général, la rentabilité était également au centre des préoccupations dès le début. "Nous voulons prouver que l'économie et l'écologie ne sont pas forcément antinomiques", explique Esther Mottier-Gerber, en rappelant que Cercle de Vie doit avoir valeur de modèle et être applicable à d'autres entreprises et à d'autres régions de Suisse.
Pour pouvoir réaliser ce projet monumental et extrêmement complexe, les Mottier ont besoin d'un immense réseau de soutien. "Au cours des 12 dernières années, plus de 500 personnes ont participé au projet", explique Esther Mottier-Gerber. "Outre d'innombrables entreprises, plusieurs universités sont également impliquées. Un ingénieur nous a par exemple calculé que la chaleur dégagée par un seul cochon pourrait à elle seule chauffer toute une maison moderne et bien isolée. De telles découvertes sont fascinantes et très précieuses pour nous".
La construction du centre de compétences devrait bientôt commencer. Après neuf ans de travail de coordination avec le canton de Vaud et 21 bureaux impliqués, les Mottier attendent encore la dernière autorisation d'une commission fédérale. Ensuite, la demande publique de construction pourra être déposée. Le financement est également en bonne voie. Entre autres, le crowdfunding a permis de récolter plus de 90 000 francs jusqu'à présent. Si aucun recours ne retarde le projet, l'ouverture devrait pouvoir être célébrée dans trois ans. Mais les pionniers ont déjà atteint un objectif : "Nous voulions montrer que chaque personne, quel que soit son parcours, peut faire bouger les choses". Et comment !
Film sur Esther Mottier-Gerber
«Le Pari d’ Esther»
Avec le film "Le Pari d'Esther", la journaliste indépendante romande Camille Andres et son équipe documentent les changements écologiques dans les Alpes vaudoises et se penchent sur la question des plus grands défis pour l'agriculture et le tourisme face au réchauffement climatique. Pour cela, ils font le portrait d'une femme remarquable, animée par une conviction profonde : Il faut réconcilier l'homme avec la nature.