Impact Gstaad lance le thème "Tournant énergétique"
Avec l'Impact Day, la deuxième manifestation d'Impact Gstaad de cette année a eu lieu vendredi à Saanenmöser. Après une matinée placée sous le signe de l'impact investing, l'après-midi a été consacrée au thème de la transition énergétique. Dans les mois à venir, Impact Gstaad accordera une attention particulière aux solutions alternatives et durables pour favoriser la transition énergétique.
Comment un portefeuille d'investissement peut-il contribuer à faire du monde un endroit meilleur ? C'est la question à laquelle répond le cours "Impact Investing for the Next Generation" développé à Harvard. Dans le cadre d'une masterclass interactive basée sur ce cours, les participants ont eu un aperçu des possibilités d'investissement durable le matin de l'Impact Day à l'Event-Scheune de Saanenmöser. L'atelier était dirigé par Francesca Spoerry, Head of Trainings au Center for Sustainable Finance and Private Wealth (CSP) de l'Université de Zurich, et par le Dr James Gifford, Program Co-Founder & Founder of the UN Principles for Responsible Investing.
L'avenir est "carbone négatif"
L'après-midi de l'Impact Day, Impact Gstaad a ensuite lancé le thème central "Tournant énergétique". Dans les mois à venir, Impact Gstaad s'intéressera de près aux projets visant à rendre le secteur de l'énergie plus durable. En effet, les événements actuels en Ukraine et en Russie nous rappellent clairement à quel point l'Occident est dépendant des combustibles fossiles. Dans le même temps, nous entendons parler d'une pénurie d'eau imminente dans le nord de l'Italie et, en Suisse aussi, les records de température se succèdent. Il est évident que le secteur de l'énergie a un besoin urgent de solutions alternatives et surtout durables si l'on veut éviter la catastrophe imminente.
L'Impact Day a mis en évidence la diversité des solutions possibles lorsque des visionnaires du développement durable, des pionniers et des experts ont présenté leurs solutions lors de différentes sessions d'introduction et ont discuté avec les participants des stratégies les plus prometteuses sur la voie d'un avenir pauvre en carbone. L'accent a été mis en particulier sur les projets qui visent à réduire ou à éliminer le carbone. Max Zeller, co-fondateur de Carbon Removal Partners et nouveau membre de l'Impact Board, s'intéresse également à ce sujet. "L'objectif doit être de pouvoir accorder aux générations futures les mêmes libertés que les générations précédentes", explique Zeller. "La protection du climat est un sujet qui nous concerne tous et qui devrait unir l'humanité derrière un objectif important".
Des actes plutôt que des paroles
Avec ce deuxième événement en quatre mois, Impact Gstaad est resté fidèle à sa devise : offrir une plateforme aux personnes qui ne se contentent pas de parler de changements, mais qui les font suivre d'actes. Le curateur d'Impact Gstaad, Manuel Linder, se montre donc extrêmement satisfait de l'Impact Day. "Nous ne nous sommes pas seulement consacrés au thème de l'énergie, mais après les discours inspirants de visionnaires innovants, nous sommes nous-mêmes pleins d'énergie pour continuer à nous engager de toutes nos forces pour un avenir durable".