Objectifs de développement durable
17 objectifs pour un avenir meilleur
Voilà de quoi il s'agit
La terre en transition
Alors que certains n'ont eu à déplorer que quelques barbecues pleins d'eau et des pieds mouillés, d'autres ont perdu tout ce qu'ils avaient construit dans leur vie jusqu'à présent au cours de l'été 2021. Des tempêtes dévastatrices, des inondations et des glissements de terrain ont frappé l'Europe et, avec la situation de pandémie, ont fait une saison d'horreur. Bien que nous nous en soyons relativement bien tirés en Suisse, les nombreux orages ont également inondé les campings et les caves ici et n'ont laissé que peu de sensation d'été montagnard à Gstaad. Malheureusement, il y a peu de raisons d'espérer que les cabrioles météorologiques resteront de rares exceptions. Selon des climatologues renommés, nous devrons nous habituer à de telles situations météorologiques extrêmes, peu importe le moment. Les conditions climatiques sur Terre changent à une vitesse vertigineuse. Et si nous, en tant que communauté mondiale, ne nous ressaisissons pas et ne faisons pas tout ce qui est en notre pouvoir pour contrer conjointement le réchauffement climatique, nous serons probablement bientôt confrontés à des problèmes que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd'hui.
Les OMD deviennent des ODD
En 2000, nous savions déjà que notre environnement de vie allait changer radicalement. À cette époque, la communauté mondiale s'est mise d'accord sur huit objectifs dits du Millénaire pour le développement, qui auraient dû être atteints en 2015. Ceux-ci comprenaient non seulement la durabilité environnementale, mais aussi des questions telles que l'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim, l'éducation primaire pour tous les enfants et l'égalité des sexes. Même si de grands efforts ont été faits dans le monde entier et que certains succès ont été célébrés, une grande partie des objectifs du millénaire pour le développement n'ont pas été atteints jusqu'en 2015. C'est pourquoi ces objectifs ont été entièrement révisés et l'Agenda 2030 a été créé - une feuille de route pour l'avenir, pour ainsi dire. Lors de l'Assemblée générale de l'ONU en 2015, les États membres se sont mis d'accord sur un total de 17 objectifs successeurs, qui comprennent 169 sous-objectifs. Ils sont appelés les objectifs de développement durable (ODD) et doivent s'appliquer jusqu'en 2030 - une initiative extrêmement ambitieuse compte tenu de la liste des ODD (voir ci-dessous).
Impact Gstaad base ses activités sur ces 17 ODD et fournit une plateforme permettant aux personnes de se connecter les unes aux autres qui ont la vision et les moyens d'avoir un impact durable mesurable sur notre région et le monde. Pour que nous et nos descendants puissions profiter de plus d'étés sans soucis à l'avenir. (nth)