Impact Gstaad
Premier Impact Circle Event
à The Alpina Gstaad
Mardi après-midi, l'hôtel The Alpina de Gstaad a accueilli le premier Impact Circle Event sous le slogan "Healthy Planet for Healthy People". L'initiative de durabilité Impact Gstaad a offert une plate-forme aux visionnaires du développement durable pour qu'ils présentent aux quelque 140 invités leurs solutions pour résoudre les problèmes les plus urgents de ce monde. Des discours d'oratrices et d'orateurs de haut niveau ont complété la manifestation.
Dès le début du premier Impact Circle Event, le professeur de l'ETH et membre de l'Impact Board Reto Knutti a illustré mardi après-midi à l'hôtel The Alpina Gstaad, à l'aide de simulations informatiques, les problèmes auxquels la communauté mondiale et en particulier la population suisse devront faire face dans les années à venir. Par exemple, le glacier d'Aletsch aura complètement disparu d'ici 2100 si nous ne parvenons pas à freiner le changement climatique.
Un après-midi sous le signe des solutions
Avec ses événements Impact Circle, l'initiative de durabilité Impact Gstaad veut donner une voix aux visionnaires qui répondent aux problèmes les plus urgents de ce monde par l'innovation et la technologie. "Nous voulons mettre en relation des personnes qui sont assez folles pour penser qu'elles peuvent changer le monde", explique le cofondateur d'Impact Gstaad, Andreas Wandfluh. L'événement Impact Circle a montré de manière impressionnante qu'il y en a vraiment assez. Sous le slogan "Healthy Planet for Healthy People", plus de 20 responsables de projets ont présenté aux quelque 140 invités leurs solutions pour un avenir plus durable dans le cadre de brefs exposés. D'une ferme visionnaire alliant agriculture, tourisme et médecine naturelle (votre-cercledevie.ch) à un béton capable d'absorber le CO2 (neustark.com), en passant par des récifs coralliens artificiels (rrreefs.com) et un véhicule tout-terrain électrique polyvalent (peakevolution.ch), la force d'innovation semble ne connaître aucune limite. "C'est incroyablement inspirant de voir comment toutes ces personnes développent des idées et créent des projets qui donnent de l'espoir pour l'avenir", déclare Andreas Wandfluh.
L'impact investing : une voie prometteuse pour sortir de la crise
Pour trouver des solutions efficaces contre la catastrophe climatique qui nous menace, il faut impliquer l'économie et créer des incitations pour les investisseurs. Toutes les personnes présentes mardi après-midi à The Alpina Gstaad étaient d'accord sur ce point. La philanthropie, en particulier, a fait l'objet de discussions controversées. "La philanthropie est un investissement avec un rendement de moins 100 pour cent", a déclaré l'un des intervenants. "Les gens doivent être enthousiasmés par des projets ou des produits durables convaincants et par les histoires qui se cachent derrière. Peu de gens conduisent une Tesla parce qu'ils veulent protéger le climat, mais tout simplement parce que c'est une voiture impressionnante", a déclaré Reto Knutti. Les invités de l'événement Impact Circle ont reçu de nombreuses possibilités d'investir dans des projets enthousiasmants. C'est pourquoi Andreas Wandfluh se montre également optimiste pour l'avenir. "Impact Gstaad est synonyme de progrès. Si nous parvenons à relier l'innovation, la politique et le monde de la finance, nous aurons, avec notre plateforme, un impact mesurable sur le développement durable de notre société".
Impact Circle Event
Graphic Recording
by André Sandmann
Notre enregistreur graphique André Sandmann de Pikka a capturé pour nous l'ensemble de l'événement Impact Circle sur une immense affiche. Nous avons maintenant préparé la carte de manière interactive et intégré les vidéos des discours directement dans le graphique correspondant.
Veuillez noter que la carte est optimisée pour les PC de bureau. Nous avons préparé une version panoramique à 360 degrés pour les smartphones.