Excursion sur le thème de l'énergie
Le projet de durabilité Young Impact a été lancé en mai dernier lors d'un premier atelier en collaboration avec l'atelier d'innovation eduLAB. Les élèves avaient alors identifié les thèmes du développement durable qui les intéressaient et les concernaient particulièrement. Mardi dernier, lors de la deuxième journée du projet, il s'agissait d'approfondir l'un de ces thèmes. Les élèves de l'OSZ Ebnit, de la John F. Kennedy School et de l'Institut Le Rosey ont exploré les thèmes de la durabilité et des énergies renouvelables lors d'une excursion à Lausanne.
Le voyage les a d'abord conduits au centre d'essai de la start-up énergétique Voltiris. Dans des serres, on y teste des miroirs colorés qui filtrent la lumière du soleil et la réfléchissent sur de petits panneaux solaires. Ainsi, la partie de la lumière solaire que les plantes ne peuvent pas utiliser est captée et transformée en électricité.
L'après-midi s'est poursuivi au Plasma Center de l'EPFL, où des recherches sur la fusion nucléaire sont menées à plein régime dans le réacteur. En effet, si l'énergie nécessaire à la fusion des particules pouvait être maîtrisée, il s'agirait d'une source d'énergie quasiment infinie, sans grands risques ni déchets radioactifs.
Les jeunes ont été étonnés par les développements de la jeune entreprise high-tech ainsi que par les machines complexes de cette université renommée. Ils ont posé de nombreuses questions aux experts et ont discuté de ce que ces réalisations signifiaient pour eux et pour le monde.
L'idée derrière Young Impact
Young Impact est un projet initié par Impact Gstaad dans le but de rapprocher le thème de la durabilité de la jeune génération et de mieux comprendre ses préoccupations et ses problèmes. En tant que premier projet interinstitutionnel, Young Impact crée une plate-forme de rencontre unique pour les élèves des établissements d'enseignement publics et privés. Outre l'école publique, la J.F. Kennedy International School et l'Institut Le Rosey participent également aux ateliers de Young Impact. Le projet encourage le dialogue et l'interaction entre les élèves et les enseignants et permet une approche interdisciplinaire de la durabilité.