Impact Gstaad Project

SolSarine

Vive le soleil des montagnes

Le Saanenland veut devenir une destination 100 % autosuffisante en énergie grâce à la construction d'installations photovoltaïques alpines. Avec le projet de durabilité "SolSarine", l'association Impact Gstaad prévoit d'installer des modules solaires sur quatre à six sites, en collaboration avec divers partenaires. Ceux-ci doivent produire de l'énergie solaire locale et renouvelable. "Nous utilisons et protégeons ainsi nos ressources naturelles, renforçons notre indépendance et augmentons la sécurité d'approvisionnement", explique le co-initiateur Matthias In-Albon, qui est également CEO des Bergbahnen Gstaad.

Impact Gstaad met ainsi en œuvre ce que le Parlement a initié lors de la session d'automne 2022 avec les "Mesures urgentes pour la mise à disposition à court terme d'un approvisionnement sûr en électricité en hiver". D'ici fin 2025, les grandes installations photovoltaïques alpines avec une production annuelle minimale de 10 GWh doivent être encouragées et autorisées selon une procédure simplifiée. Il n'y a par exemple plus d'obligation de planification, le besoin ne doit pas être prouvé et l'intérêt de la réalisation de telles installations prime sur d'autres intérêts nationaux, régionaux et locaux. Au total, la Confédération met à disposition des subventions à hauteur de 3,4 milliards de francs pour produire 2 TWh et prend en charge jusqu'à 60 pour cent maximum des coûts d'investissement d'un projet.

0,8 pour cent de surface communale pour 100 pour cent d'électricité locale
D'après des études, les grandes installations photovoltaïques alpines produisent 40 pour cent d'électricité de plus que les panneaux solaires du Plateau. Et ce, en raison d'un rayonnement solaire plus intense, notamment grâce à un plus grand nombre de jours d'ensoleillement en hiver. "Ce sont surtout les régions de montagne des cantons de Berne, du Valais et des Grisons qui peuvent profiter de cette loi", déclare le conseiller national Erich von Siebenthal (UDC, Saanen), qui a également approuvé la modification de la loi. "Désormais, les régions peuvent prendre ces défis en main ou laisser le champ libre aux groupes électriques".

Les sites du projet "SolSarine" se prêtent particulièrement bien à la construction d'installations photovoltaïques alpines, car ils sont tous bien desservis. Cela a un effet favorable sur les coûts de production et le raccordement au réseau. Au total, 40 à 50 hectares, soit 0,8 % de la surface de la commune de Saanen, suffisent à couvrir plus de 100 % des besoins énergétiques de toute la destination avec du courant solaire indigène. Impact Gstaad table sur une enveloppe de coûts de 100 à 150 millions de francs, dont jusqu'à 60 pour cent seront financés par la Confédération. La commune de Saanen soutient le projet sur le plan conceptuel et financier en participant aux frais de planification du projet.

Pour obtenir une autorisation, il faut d'abord l'accord des communes d'implantation et des propriétaires fonciers ou des fermiers. "Nous avons déjà approché plusieurs propriétaires fonciers et exploitants d'alpages et avons été surpris par les réactions majoritairement positives à notre vision", déclare le co-initiateur Lorenz Furrer, co-fondateur d'Impact Gstaad. Dès que les communes d'implantation, les propriétaires fonciers et les fermiers auront donné leur accord, une expertise des avalanches et une étude d'impact sur l'environnement seront réalisées pour chaque site. Les obligations correspondantes en matière de protection du paysage et de l'environnement ne sont pas restreintes par la modification de la loi. Si les conditions sont remplies, le canton de Berne peut délivrer l'autorisation définitive pour les installations photovoltaïques alpines.

Aucune restriction pour l'agriculture et l'économie alpestre
La production d'électricité et l'agriculture et l'économie alpestre peuvent coexister de manière optimale dans le projet "SolSarine". Ainsi, les modules solaires se trouvent à environ trois mètres au-dessus du sol, afin que les machines agricoles et les animaux de rente comme les vaches ou les moutons puissent passer dessous sans restriction. De plus, les distances entre les rangées de modules sont adaptées aux besoins de l'économie alpestre. Et les installations solaires n'ont pas d'influence négative sur les contributions versées aux exploitations d'estivage. De plus, les installations sont dotées d'une couche anti-reflet afin de préserver le paysage et de convertir davantage de lumière solaire en énergie. L'installation des modules solaires ne nécessite pas non plus de grandes interventions dans la nature : ainsi, les installations ne doivent être fixées dans le sol qu'avec des fondations à vis et non avec des éléments en béton. Et les modules solaires sont placés selon un certain angle afin que la neige n'y adhère pas.

Impact Gstaad prévoit de déposer l'autorisation, y compris l'étude d'impact sur l'environnement, en été 2024, afin que "SolSarine" puisse être inscrite sur la liste de réservation de l'Office fédéral de l'énergie. D'ici fin 2025, la procédure d'autorisation et le projet de construction d'une première étape devraient être réalisés - 10 pour cent de la puissance finale de 74 mégawattheures. D'ici fin 2027, tous les sites prévus devraient être en service.

Une réunion d'information publique pour la population est prévue en mars 2023.

Présentation du projet lors de l'Impact Circle Event le 10 février 2023

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et apprenez-en plus de première main sur nos projets passionnants.