Sur les traces de la durabilité
Lors du premier Young Impact Workshop le 23 mai, les élèves de l'OSZ Ebnit Gstaad et de la J.F. Kennedy International School ont donné le coup d'envoi du projet éducatif local d'Impact Gstaad. (L'Institut Le Rosey a malheureusement dû annuler sa participation à l'atelier à la dernière minute, mais il participera également à d'autres ateliers). Avec les coachs Sophie Bürgin, Jonas Studer et Simon Hirter d'eduLAB Thun, ils ont travaillé toute la journée à la formulation de problématiques. Les élèves, âgés de huit à treize ans, ont ainsi échangé leurs idées en anglais. Les thèmes abordés comprenaient la pollution des océans, le problème du plastique, l'alimentation, la mobilité et les transports, l'énergie et le gaspillage des ressources. Les élèves ont directement identifié les problèmes et ont présenté leurs résultats à la fin de la journée, impressionnés par des modèles créatifs et des présentations amusantes.
Dans une prochaine étape, les élèves se pencheront de manière plus approfondie sur les champs thématiques élaborés au cours d'une deuxième journée de projet Young Impact en novembre. L'objectif à long terme de Young Impact est d'impliquer continuellement les enfants et les jeunes dans le débat sur la durabilité et de faire entendre leurs idées et leurs perspectives.
L'idée derrière Young Impact
Young Impact est un projet initié par Impact Gstaad dans le but de rapprocher le thème de la durabilité de la jeune génération et de mieux comprendre ses préoccupations et ses problèmes. En tant que premier projet interinstitutionnel, Young Impact crée une plate-forme de rencontre unique pour les élèves des établissements d'enseignement publics et privés. Outre l'école publique, la J.F. Kennedy International School et l'Institut Le Rosey participent également aux ateliers de Young Impact. Le projet encourage le dialogue et l'interaction entre les élèves et les enseignants et permet une approche interdisciplinaire de la durabilité.