Une étape importante pour l'énergie solaire alpine
Le 31 août 2023, le prototype du projet solaire prévu SolSarine, réalisé sous l'égide d'Impact Gstaad, a été inauguré en grande pompe sur le Hornberg, au-dessus de Saanenmöser, près de Gstaad. Cette installation solaire alpine constitue une étape importante pour l'utilisation de l'énergie solaire en montagne et le développement des énergies renouvelables dans le Saanenland.
SolSarine devrait un jour contribuer à combler le déficit hivernal en électricité solaire. En raison de la couche d'air plus fine et du rayonnement solaire plus fort, les modules en montagne peuvent produire environ 40% d'énergie de plus que les installations en plaine. Les modules sont conçus de manière à préserver la biodiversité et à permettre la poursuite de l'exploitation agricole.
Un Saanenland autosuffisant en énergie
"Avec SolSarine, nous renforçons l'indépendance et la sécurité d'approvisionnement de notre région", a déclaré le président de la commune Toni von Grünigen dans son discours. Seuls deux kilomètres carrés d'installations solaires suffiraient à couvrir l'ensemble des besoins du Saanenland. Le prototype qui vient d'être mis en service fournira des données importantes pour la planification au cours des deux prochaines années.
D'ici 2025, 10% de la puissance prévue sera raccordée au réseau, et l'extension complète devrait être achevée en 2027.