Centrale hydroélectrique d'Innergsteig
Énergies renouvelables, partie III. Dans le cadre du thème central "Tournant énergétique", Impact Gstaad présente des représentants de l'énergie solaire, hydraulique et éolienne.
Des spécialistes en action
Un froid glacial accueille Beat Allemann, spécialiste exploitation et maintenance chez BKW, et Jürg Stettler, chef du groupe de centrales Simmental/Saanenland, lorsqu'ils descendent de la petite cabine du téléphérique sur le Sanetsch, au-dessus de Gsteig près de Gstaad, en ce jeudi matin de fin janvier. Toutes les deux semaines, l'état du barrage de la centrale hydroélectrique d'Innergsteig doit être vérifié, ainsi que l'absence d'éventuels dommages. C'est ce que prévoit l'ordonnance sur les ouvrages d'accumulation.
Les deux hommes enfilent des raquettes à leurs bottes d'hiver et descendent pendant 15 minutes dans la neige immaculée jusqu'au barrage, où ils vérifient d'abord les éléments de l'installation dans la salle de contrôle. Ils s'aventurent ensuite dans les couloirs sombres du barrage, long d'environ 200 mètres, qui est soumis à une énorme pression en raison des masses d'eau du lac de retenue. A l'aide d'un fil métallique tendu et d'une échelle correspondante, les spécialistes détectent les moindres mouvements du mur de barrage. "Si nous devions constater un écart important, nous devrions immédiatement prendre d'autres mesures", explique Jürg Stettler.
Une performance remarquable
La centrale d'Innergsteig, la plus grande centrale hydroélectrique du Saanenland, est un exemple impressionnant de production d'énergie durable par la force hydraulique. Une conduite forcée descend du lac de retenue sur environ 800 mètres d'altitude dans la vallée, où l'eau est dirigée vers une turbine Pelton qui entraîne un générateur. Avec une puissance installée de 18 mégawatts, ce dernier produit une quantité d'électricité pouvant atteindre 43 000 000 de kilowattheures par an. Cela suffit à alimenter environ 8'000 ménages en électricité. A titre de comparaison, une éolienne du parc éolien JUVENT sur le Mont Soleil produit de l'électricité pour environ 1'500 ménages. Et pourtant, Beat Allemann ne veut pas opposer les énergies renouvelables entre elles. Au contraire : "La force des énergies renouvelables réside dans l'interaction entre les différentes formes d'énergie - avec tous leurs avantages et inconvénients".
En savoir plus
Innergsteig power stationFocus sur le thème "Energy Transmission"
Lors de l'Impact Circle Day de juin 2022, Impact Gstaad a lancé le thème central "Energy Transmission". D'une part, Impact Gstaad offre aux projets et aux start-ups une plateforme pour présenter leurs innovations dans le domaine de la transition énergétique à des investisseurs potentiels. D'autre part, Impact Gstaad documente sur sa plateforme en ligne les efforts qui sont déjà entrepris dans le domaine des énergies renouvelables en Suisse et en particulier dans le Saanenland.