Artificial Intelligence for a Sustainable Future
Impact Circle Event, 30 juin 2023
Vers l'avenir avec l'intelligence artificielle
"Tout ce qui peut être automatisé le sera à l'avenir". C'est par ces mots que le Dr Chris Luebkeman, futurologue à l'EPF de Zurich, a résumé le développement fulgurant de l'intelligence artificielle dans son exposé lors du deuxième Impact Circle Event de cette année à l'hôtel Gstaad Palace. Le vendredi après-midi, des experts de renom issus des milieux scientifiques et économiques ont discuté avec les quelque 150 invités de la manière dont l'IA peut être utilisée en faveur du développement durable.
De la confiture de mangue et des herbes aromatiques d'intérieur
Outre des thèmes plutôt abstraits comme la mise en relation de différents écosystèmes grâce au Big Data, les visionnaires du futur ont également présenté des exemples très concrets et tangibles de la manière dont l'intelligence artificielle peut favoriser la durabilité sociale et écologique. James Gifford, Senior Fellow, Centre for Sustainable Finance and Private Wealth à l'Université de Zurich, et Michèle Meister, Sustainable and Impact Investing Advisory au Credit Suisse, ont ainsi montré, à l'aide d'une jeune productrice de mangues angolaise fictive, comment des personnes issues de pays en développement ou émergents peuvent créer leur propre entreprise à l'aide d'outils d'IA. L'IA a accompagné la paysanne depuis la recette d'une confiture de mangue jusqu'à la création d'un logo, en passant par l'élaboration d'un plan d'affaires.
Un autre mot-clé en rapport avec l'agriculture durable est "Vertical Farming". Mark Zahran, fondateur et CEO de l'entreprise suisse YASAI, a donné aux personnes présentes un aperçu de ses serres automatisées et pilotées par IA, dans lesquelles il cultive des herbes indigènes biologiques sur plusieurs niveaux. Cette méthode de culture promet un grand rendement sur une petite surface, une réduction des distances de transport et l'évitement des pesticides.
En outre, plusieurs entreprises ont présenté leurs solutions innovantes dans les domaines des énergies renouvelables, de la santé, de l'agriculture et de la santé mentale.
Le développement durable à Gstaad
Dans le cadre de l'événement Impact Circle, les responsables ont également donné des informations sur l'état actuel des projets d'Impact Gstaad. Marie-Line Michel, responsable du projet de formation Young Impact, a évoqué le premier atelier organisé en mai avec des élèves de différentes institutions de formation de Gstaad. Young Impact a pour objectif de sensibiliser les jeunes du Saanenland aux thèmes de la durabilité.
Dan Oechslin, CEO & propriétaire de Green Energy Venture et membre de l'équipe de direction du projet solaire alpin SolSarine, s'est montré satisfait des étapes de développement et s'est dit confiant de pouvoir continuer à respecter le calendrier, de sorte que la construction de l'installation solaire puisse commencer à la mi-2024. SolSarine a l'intention de poser un jalon dans l'économie énergétique suisse grâce à de grandes installations photovoltaïques décentralisées dans l'économie alpestre. Des panneaux solaires devraient un jour être installés sur quatre à six sites d'estivage du Saanenland pour produire de l'électricité solaire locale. Les panneaux doivent être installés de manière à ce que les vaches puissent paître librement.
Un bilan positif
"Nous sommes ravis de l'écho positif et de la richesse des échanges qui ont eu lieu lors de l'événement Impact Circle", a déclaré Manuel Linder, président de l'association Impact Gstaad. "Les discussions et les présentations ont montré que l'innovation et la durabilité peuvent aller de pair pour créer un avenir meilleur pour tous. Nous sommes persuadés que les idées et les collaborations qui ont vu le jour ici auront un impact tangible".