Premier Impact Circle Event de l'année
Le vendredi 10 février, l'hôtel The Alpina de Gstaad a accueilli le premier Impact Circle Event de l'année sous le slogan "Electrify Everything". L'initiative de durabilité Impact Gstaad a offert une plate-forme aux visionnaires de la durabilité pour présenter à plus de 200 invités leurs solutions pour résoudre les problèmes les plus urgents de ce monde. Le premier projet de l'entreprise, "SolSarine", était au centre de cette manifestation.
Le temps du changement
"La raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui ? Nous devons passer d'une réflexion à court terme à une réflexion à long terme. Cela signifie : comment atteindre une prospérité durable dans le Saanenland et comment l'adapter comme modèle à d'autres endroits". C'est par ces mots qu'André Hoffmann, ambassadeur d'Impact-Gstaad, a ouvert le premier Impact Circle Event de l'année, résumant ainsi l'essence des cinq heures qui ont suivi.
Des solutions d'électrification
En accord avec le thème central actuel "Tournant énergétique", l'Impact Circle Event s'est concentré sur l'électrification. Des scientifiques, des politiciens et des experts financiers ont discuté des énergies renouvelables et des obstacles à franchir pour parvenir à une société durable. Des bricoleurs innovants ont impressionné par leurs solutions d'avenir et ont suscité un vif intérêt parmi les personnes présentes. Christian Ochsenbein, Head of Swiss Battery Technology Center, a par exemple donné un aperçu de l'avenir de la technologie des batteries, tandis que le Dr Marc Henning Diekmann, avec son entreprise Litricity, a présenté une toute nouvelle forme de stockage de l'énergie. Avec Peak Evolution et Revive, ce ne sont pas moins de deux entreprises qui ont présenté des véhicules transformés. Peak Evolution vise un record du monde de hauteur avec un transporteur Aebi électrifié. Revive transforme des voitures anciennes à moteur à combustion en véhicules électriques.
L'énergie solaire du Saanenland
L'après-midi a été consacré à l'ambitieux projet "SolSarine", lancé par Impact Gstaad, qui vise à poser un jalon dans l'économie énergétique suisse grâce à de grandes installations photovoltaïques décentralisées dans l'économie alpestre. Des panneaux solaires devraient un jour être installés sur quatre à six sites d'estivage du Saanenland pour produire de l'électricité solaire locale. Les panneaux doivent être installés de manière à ce que les vaches puissent paître librement. L'objectif est d'achever une première phase de construction dès la fin 2025 et de produire 10% de la puissance finale de 74 mégawattheures.
Un pionnier en visite à Gstaad
L'aventurier et visionnaire Bertrand Piccard a clôturé l'après-midi avec un discours captivant et un message exemplaire pour l'Impact Circle Event : "Si nous nous rendons compte que nous allons dans la mauvaise direction, nous devrions la changer".
Si vous souhaitez suivre Bertrand Piccard et être tenu au courant de ses activités, n'hésitez pas à lui adresser une demande LinkedIn.