Une histoire à succès de collaboration régionale
Depuis maintenant 55 ans, Laundry Gstaad lave le linge des établissements hôteliers et de restauration de la région et est ainsi un partenaire important pour le secteur touristique du Saanenland. Mais comment est née la blanchisserie communautaire et comment le Laundry s'est-il développé depuis lors ?
L'idée de base de la collaboration est née aux débuts du secteur touristique naissant. Les hôteliers se sont rendu compte qu'une collaboration leur permettrait d'exploiter des synergies. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer une blanchisserie commune afin de regrouper le linge des différents établissements et de le laver ensemble.
Moins d'eau, plus de linge
La Laundry Gstaad mise ainsi sur la durabilité et l'optimisation des processus. Grâce à un processus d'amélioration constant, on essaie de consommer le moins d'eau possible pour le plus de linge possible. Des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années. Il y a dix ans, le processus de lavage nécessitait encore 15 à 18 litres d'eau par kilogramme de linge lavé. Aujourd'hui, grâce à de nouveaux investissements, la consommation n'est plus que de 9,5 litres par kilogramme. Une économie massive qui apporte à Laundry Gstaad des avantages non seulement écologiques, mais aussi économiques.
Pour la région, de la région
La Laundry Gstaad traite entre 2 et 10 tonnes de linge par jour, la demande étant bien entendu particulièrement élevée en haute saison. Pour ce faire, l'entreprise mise sur une étroite collaboration et de bons contacts avec les clients. Les valeurs de Laundry Gstaad sont en premier lieu "Pour la région, de la région", une mise en réseau optimale et une grande satisfaction des clients. Ces valeurs sont vécues au quotidien et constituent une part importante de la philosophie de l'entreprise. Le Laundry Gstaad n'est donc pas seulement un partenaire important du secteur touristique du Saanenland, mais aussi un exemple de collaboration régionale réussie et d'économie durable. L'histoire du succès du Laundry montre qu'une action commune et une recherche constante d'amélioration permettent d'obtenir des effets positifs à long terme - tant pour l'environnement que pour l'économie.