Des personnes en bonne santé pour une planète en bonne santé

La santé mentale au cœur de l'événement Impact Circle
Le vendredi 30 août, Impact Gstaad a organisé l’événement Impact Circle sur le pittoresque Wasserngrat à Gstaad. Sous le slogan « Mental Health – Healthy People for a Healthy Planet », des personnalités de premier plan du monde des affaires, de la science et de la politique se sont réunies pour discuter des liens entre santé mentale et durabilité. Manuel Linder, président de l’association Impact Gstaad, a ouvert l’événement en soulignant l’importance du sujet : « Une planète en bonne santé a besoin de personnes en bonne santé, c’est pourquoi la résilience est d’une grande importance et nous devons apprendre à trouver un équilibre entre la pression de la performance et le bien-être mental ».
Du sport de haut niveau à la neuromédecine
Parmi les points forts de l’événement Impact Circle figuraient les conférences passionnantes de la championne olympique Dominique Gisin, du neuroscientifique Dr Klaas Enno Stephan, de Sean Mayberry, PDG de l’entreprise sociale StrongMinds, et de Christoph Gauch, responsable de la gestion des relations chez GEWA, une entreprise sociale spécialisée dans l’intégration professionnelle.
Sean Mayberry, ancien diplomate et spécialiste du marketing social, a souligné que le traitement de la dépression chez les femmes en Afrique était le moyen le plus efficace et le plus rentable de lutter contre la pauvreté systémique. Le Dr Klaas Enno Stephan a montré comment les méthodes assistées par ordinateur peuvent révolutionner la psychiatrie et la psychosomatique. Christoph Gauch a expliqué comment GEWA aide les personnes ayant des défis psychologiques à trouver leur place sur le marché du travail grâce à des programmes d’intégration professionnelle et des services économiques. Et Dominique Gisin, ancienne skieuse et championne olympique, a conclu l’événement Impact Circle en donnant un aperçu personnel de sa carrière, marquée par de nombreux revers et des retours impressionnants. « Le plus important a été d’accepter mes peurs et de les gérer », a-t-elle déclaré, expliquant comment la force mentale et la résilience peuvent être développées.
D’autres points du programme comprenaient la présentation des finalistes du Green Business Award et une mise à jour sur le projet éducatif Young Impact.
L’association Impact Gstaad remercie tous les participants et les intervenants pour leurs contributions à l’événement Impact Circle.
